jeanlouptrautner@gmail.com  - 00 353 52 61 32497 - 00 353 86 817 60 55

 

Fabrice Rencurel, un jeune pêcheur globe-trotter fort sympathique a découvert la rivière Suir par chance comme il l’explique fort bien dans la vidéo qu’il a réalisée il y a quelques années et qui est accessible en cliquant sur ma photo sur la page d’accueil de ce site. La chance semble d’ailleurs sourire régulièrement à ce “ saumonier Grenoblois” et ses débuts sur la Suir ont été quasiment inespérés.

Relativement inexpérimenté au saumon à l'époque (aux innocents les mains pleines…c'est bien connu), il a eu la bonne fortune d’arriver sur la rivière sur une fin de crue automnale et de pouvoir, de ce fait, profiter de conditions de pêche idéales pour pêcher le saumon à la mouche.

Pêchant méthodiquement avec une assiduité et une constance louables et favorisé par son 1.90m qui lui permit de pêcher aisément et efficacement tous les “bons postes à saumons” de mes parcours de la Basse-Suir, il a brillamment capturé à la mouche (et remis à l'eau) 20 saumons (frais et résidents) en 10 jours de pêche au mois de septembre 2007…

Matériel nécessaire      -      Les mouches      -      Essai mouches 2012     -      Les conseils du club des saumoniers

Les mouches de Guy     -      Les border-liners de J-J. Chaumet    -    Les mouches de F. Rencurel

A ce jour, il détient d'ailleurs toujours le record des saumons capturés chez moi depuis l’ouverture de ma Pêcherie en 1987. Dès lors, surnommé par ses amis "Blue Charm" suite à ses exploits, et désormais atteint d'une Saumonite Irlandaise incurable, il revient régulièrement tous les 2 ans pêcher cette rivière qu’il affectionne particulièrement (on se demande pourquoi?) et, si mes souvenirs sont bons, certains de ses résultats ont été plus modestes (8 saumons en 2009, 5 en 2011, et une ou deux bredouilles en prime...) ce qui n’étonnera guère les habitués de la pêche au saumon.

Il est toutefois essentiel de rester honnête, de garder les pieds fermement ancrés sur le lit de la rivière et de bien préciser que ce genre de score au saumon est plus l’exception que la règle sur les rivières à saumons Irlandaises et sur la grande majorité des autres rivières à saumon européennes. 

La Suir et ses poissons      -      La Chasse à la palombe      -      Articles de presses      -      Infos Pratiques      -      Tarifs et Réservation            Les News      -      Les galeries      -      Liens