Truites et Saumons en Irlande

Suir valley fishery

jeanlouptrautner@gmail.com - 00 353 52 61 32497 - 00 353 86 817 60 55

 

Matériel nécessaire      -      Les mouches      -     Les modèles de mouches      -      Les leurres      -      La pêche au toc

Les mouches de Tom Power

LES MOUCHES A TRUITES DE TOM POWER


Cela fait désormais 40 ans que je pêche la Suir et 28 ans que j'ai le bonheur de gérer de superbes parcours privés sur la rivière Suir dans le Sud-Est de l'Irlande. Au fil de ces longues années, j'ai eu le plaisir de rencontrer un bon nombre d'excellents moucheurs parmi ma clientèle, j'ai même côtoyé parait-il et sans m'en rendre vraiment compte...de nombreux champions de lancer... mais je dois néanmoins avouer que rares sont ceux qui pourraient rivaliser avec Tom Power, un Irlandais, boucher par profession, pêcheur par passion et vivant sur les bords de la Suir depuis 50 ans. Il est de loin le meilleur pêcheur de truite et de saumon que j'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer en Irlande. Modeste, malin et discret comme tous les bons pêcheurs et, contrairement à beaucoup d'autres fines cannes, nullement avare de conseils judicieux et, chose encore plus rare de nos jours, allant même jusqu'à partager ses mouches avec mes clients lorsqu'ils ont du mal à trouver la bonne artificielle pour leurrer les truites sauvages de la rivière.


En ce début de saison, j'ai donc pensé que ce serait une bonne idée de présenter une sélection des 7 mouches dont Tom se sert pratiquement exclusivement pour pêcher la truite pendant toute l'année sur la Basse-Suir. Vous remarquerez, en découvrant ces artificielles que vous avez probablement au fond de vos innombrables boites des modèles très similaires dont vous ne vous n'êtes probablement jamais servi. Si ce n'est pas le cas et que vous vous apprêter à venir découvrir la rivière SUIR, fameuse pour la qualité et quantité du cheptel truite qu'elle abrite, je vous conseille fortement de vous diriger sans plus tarder vers votre étau et de monter en priorité les mouches ci-dessous :


1.   Cherchant à imiter une émergente de phrygane Tom monte cette mouche en fixant un morceau de mousse orange en tête de l'artificielle ce qui permet  à ce modèle d'avoir une excellente flottabilité et aussi une visibilité nettement accrue très appréciable pendant les longs "Coups du soir Irlandais". Cette mouche est aussi efficace montée avec une mousse jaune fluo en tête, elle est alors connu localement sous le nom bizarre de "Honda 50"?. Ce modèle est très utilisé sur les rivières du sud de l'Irlande pendant les éclosions massives de phryganes (sedges) généralement de la mi-mai à la fin-août. A monter sur hameçon de 12 à 18 car la Suir abrite de nombreuses espèces de phryganes d'une taille pouvant varier de près de 3cm jusqu'à quelques millimètres de long. (Indispensable sur la Suir)


2.    Modèle très similaire représentant la même phrygane que précédemment mais cette fois-ci sortie de son exuvie et prête à s'envoler de la surface. Ces éclosions, souvent impressionnantes sur la Suir, se produisent à la nuit tombante sur la rivière (entre 22h et 23h et même souvent plus tard…la pêche de nuit est autorisée en Irlande) et une fois encore la visibilité et la flottabilité accrue de cette mouche permettent donc souvent de capturer les plus beaux poissons de la saison. (hameçons 12-16)


3.   Tom à l'habitude de toujours rester très tard sur la rivière, il n'est donc pas étonnant que ce troisième modèle soit encore une imitation d'une émergente de phrygane marbrée. Une fois encore on remarquera la simplicité du modèle sans hackle qui est est conçu pour pêcher dans le film de la surface. Contrairement aux deux mouches précédentes, ce modèle est difficile à repérer sur l'eau et demande de ce fait une excellente technique et un pouvoir de concentration important pour être efficacement utilisée. (hameçons 12-16) Peut être remplacée par des Peutes (tailles 12-18)


4.   Le quatrième modèle cherche aussi à représenter une phrygane. Néanmoins le montage est plus traditionnel que les précédents. Avec son hackle en coq roux et ses ailes en cul de canard gris foncé cette artificielle cherche à imiter les phryganes cannelles qui foisonnent le soir sur la Suir en juin et juillet. Montée avec un cul de canard noir elle imite parfaitement la phrygane noire qui elle aussi est abondante sur la Suir. (hameçons 12 à 16)


5.   La mouche reine du printemps et de l'été Irlandais est la fameuse BWO (Blue Winged Olive/ l'Olive à aile bleue). Montée ici avec un hackle gris monté en parachute et une aile montée "en chignon" en cul de canard gris clair (imitant le sub-imago), cette mouche passe-partout est un "Must" dans votre boite et vous sera quasiment indispensable pendant toute la durée de votre séjour Irlandais. Montez cette artificielle sur des hameçons de petites tailles (16 à 20) car, sur la rivière Suir, vous prendrez 90% de vos truites avec de très petites artificielles préférablement peu fournies.


6.    La version de l'Olive à ailes bleues imago no-hackle de Tom est très dépouillée (corps fin en fil de montage rouge vif, aile montée vers l'avant en poils de chevreuil) et bien qu'elle soit très efficace elle est néanmoins relativement difficile à voir sur l'eau au crépuscule. Heureusement, en contre-partie, elle à l'avantage certain d'être prise quelle que soit la façon dont elle tombe sur la surface de l'eau. C'est d'ailleurs curieux qu'un grand nombre de "moucheurs" soient particulièrement obnubilé par une pose bien droite de leur artificielle sur la surface (comme des voiliers participants à la Coupe Vuiton…comme disait l'autre...) alors que, s'ils penchaient plus souvent la tête et observait la surface de la rivière avec plus de précaution, ils remarqueraient vite que la grande majorité des insectes descendant le courant lors d'une éclosion sont plus souvent "empégués" dans le film de la surface que dérivant au "garde à vous" avec les ailes bien verticales. Tom prétend seulement suggérer avec ses artificielles plutôt qu'imiter fidèlement. Une philosophie à laquelle j'adhère totalement. (Hameçons 16-18).


7.    La mouche probablement la plus importante dans votre "Boite à mouches Suir". Un montage spent de l'olive à ailes bleues qui cherche à imiter l'insecte mort ou mourant après la ponte, les ailes écartée à 180° à plat dans le film de la rivière( corps en soie de montage rouge, petit hackle de coq gris clair ou beige, aile horizontales en Z Lon blanc ou en fibre de Cul de canard blanc). Ces proies inertes et donc faciles à intercepter font les délices des truites de la Suir vers le milieu du coup du soir en fin de printemps. Montez une autre mouche et vous vous sentirez très vite totalement humilié par les dizaines de gobages à portée de votre canne mais jamais sur l'artificielle que vous aurez choisie…Choisir cette spent de BWO devient donc rapidement une nécessité si l'on veut éviter une cuisante bredouille alors que la rivière semble être quasiment en ébullition…Néanmoins, étant pratiquement toujours utilisée "entre chiens et loups" et étant très peu visible à la surface, cette mouche demande une concentration totale et un ferrage mesuré et même souvent totalement intuitif. Totalement Indispensable. (Hameçon 18)


8.    Pour terminer, une petite mouche noire dont Tom se sert pendant la journée pendant les éclosions de petits diptères, de gnats et de fourmis et autres petits coléoptères noirs. la petite aile verticale rouge est pour aider la visibilité de ce modèle par temps maussade (fréquent en Irlande…). Tous vos petits moucherons, altières et toutes "merdouilles" noirs qui hantent vos boites à mouches feront aussi parfaitement l'affaire dans ce cas là.

Un point important à remarquer au passage dans cette description…des mouches ultra-banales et même souvent d'une simplicité extrême utilisées par un pêcheur d'exception…Comme quoi, l'excellence d'un montage ne remplacera jamais la connaissance intime d'une rivière alliée à une technique sans faille... Qu'on se le dise!

La Suir et ses poissons      -      La Chasse à la palombe      -      Articles de presses      -      Infos Pratiques      -      Tarifs et Réservation            Les News      -      Les galeries      -      Liens