Suir valley fishery
•Les périodes de pêche
Les meilleures périodes
TRUITE :
la pêche à la truite en Irlande commence le 1er mars à cette époque seule la pêche au toc et au lancer donne des résultats satisfaisants. La pêche à la mouche est limitée aux heures chaudes de la journée, de 11h à 15h, où si le temps est clément il est possible d'être le témoin d'un début d'activité de surface dû en grande partie, à des éclosions de Baetis Rhodani (grande olive de printemps). Peu à peu la pêche à la mouche devient plus prolifique et les mois de mai, juin et juillet restent les périodes les plus favorables. Pendant le mois d'août, la pêche est plutôt limitée à une pêche matinale et crépusculaire qui néanmoins permet très souvent de prendre les gros poissons, surtout tardd le soir. La pêche redevient bonne pendant la journée durant le mois de septembre.
SAUMON :
la pêche du saumon est comme chacun le sait directement liée à la variation du débit des rivières dans lesquelles ils remontent. Les montées d'eaux successives (petites crues saisonnières) alliées à l'importance des marées entraîne souvent des mouvements migratoires de ce poisson vers l'amont des rivières. Durant ces périodes (début de montée des eaux et fin de décrue) les pêcheurs présents sur une rivière à saumon auront les meilleures chances de succès. Sur la Suir, la pêche du saumon commence vraiment à donner de bons résultats à partir du mois de mai. Juin, juillet et septembre restant les meilleurs mois pour la pêche de ce poisson.
Mars/fin-avril
Fin-avril/mi-mai
Mi-mai/mi-juin
Mai-Juin/mi-juillet
Août
Septembre
Grande olive sombre, rhodani d'hiver
Olive moyenne, éphémère bleu de fer
Simulies, chironomes, moucherons et mini-moucherons, éphémères pales, olives à ailes bleues, caenis, mouche de St Marc, mouche de l'aubépine, mouche de l'aulne, Mouche de la St Jean, mouche de pierre jaune.
Olive à ailes bleues, éphémères pâles et éphémères pâles du soir, petite olive sombre, phryganes cannelle et rouge, silver horn et murrough, fourmis.
même mouches que juillet, grosses éclosions d'olives à ailes bleues le soir. Le jour les truites sont souvent actives sur des moucherons noirs et verdâtres.
Eclosions dominantes d'olives à ailes bleues, de chironomes et de phryganes marbrées.
Les émergences sur la Suir